top of page
IMG_8711.jpg

Notre Histoire...

Un des plus anciens clubs d’aviron français.

Sa fondation

L’Émulation Nautique de Toulouse a été fondée en 1860 dans le cadre de l’École de Natation Artigaud, quai de Tounis, sous la direction du Capitaine de Frégate Doublé (Émulation Nautique, Société des Régates).

Ses déplacements successifs

Après l’inondation de 1875 elle se déplaçait face à l’Hospice de la Grave au coin de la rue de la Viguerie.

En 1886 elle s’installait en Bordure du canal du parc du Château près du pont Saint Michel en cours de reconstruction suite à la crue de 1875.

La construction de l’Usine Électrique du Ramier au début du XX° siècle conduisit avec le soutien de la Municipalité et des Ponts et Chaussées à son déménagement vers son emplacement actuel.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

 

A l’inauguration du 13 mai 1928 le club était décrit comme suit :

« …une installation admirable, un garage moderne, deux courts de tennis un fronton de pelote et 100 cabines. Aux côtés d’un ponton moderne en ciment armé sont amarrés vingt bateaux de promenades tandis que six yolettes et un matériel de course complètement renouvelé allongent leurs formes gracieuses aux cotés des bateaux d’autrefois amarrés sur un ponton bois. 

 

​

​

​

​

​

​

​

 

Le premier étage du garage comprend une grande salle des fêtes, la salle du conseil, le secrétariat et ses dépendances le tout entouré d’une magnifique terrasse dominant d’un coté le fleuve et formant la plus belle tribune pour le jour des régates ; de l’autre la vue s’étend sur l’ensemble de l’installation et ce n’est pas loin le moins beau du spectacle. » 

​

​

​

 

 

 

 

Ces installations se sont enrichies d’un plongeoir de natation ainsi que d’une salle de gymnastique toujours en service, quatre terrains de boules et surtout deux courts de tennis couverts édifiés en 1975.

 

Ses activités

Dans ce club doyen des associations sportives de Toulouse, les premières activités furent l’aviron la promenade en bateau et la voile très vite complétés à la fin du XIX° siècle par le tennis. La natation pratiquée par les membres de l’Émulation nautique apparut en 1918 et se développa très sensiblement après l’édification de la piscine municipale.

 

La pelote basque trouva une place de choix avec la création du fronton inauguré en 1928

 

​

​

​

 

​

​

​

​

​

​

 

Les activités de canoé, camping et ski-montagne furent créées après 1929 ainsi qu’une section de boules, une section de boxe, une section d’escrime ; aujourd’hui le kayak au sein de la section aviron a pris le relais de cette section canoë et est à l’origine de la présence à l’Émulation Nautique du Pôle France Kayak.

Parallèlement à ces activités sportives n’oublions pas les activités de bridge et de belote.

 

Son excellence sportive

Dès sa création les membres de l’Émulation Nautique ont occupé l

e haut des podiums et les places d’honneur en régates et championnat d’aviron, au niveau régional national et international. La section Tennis prit son essor dès 1931 vers le haut niveau régional d’abord puis national en tournois et championnats. S’agissant de la natation l’Émulation nautique défendit brillamment les couleurs de Toulouse en championnat à un niveau national.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

EMULATION NAUTIQUE
Aviron Toulouse
Émulation nautique 1934
fronton émulation nautique
Salle fete émulation nautique
bottom of page